La dysplasie de la hanche se présente comme une malformation de l’articulation coxofémorale (acétabulum): la tête du fémur ne s’emboîte pas parfaitement dans sa cavité.
Ceci est due à une laxité anormale. Elle entraîne des lésions osseuses et cartilagineuses: c'est l'arthrose!
Il en résulte un mouvement erroné du postérieur, qui s’observera de manière plus ou moins frappante. Dans les cas les plus légers, la dysplasie peut être quasiment asymptomatique mais dans les cas les plus avancés, le chien ne peut même plus marcher.
La dysplasie de la hanche frappe surtout les chiens de moyenne et grande taille.
Le poids du chien augmente également le facteur de risque
Cette maladie ayant une composante héréditaire, il est indispensable d’empêcher les sujets porteurs de se reproduire, qu’ils soient mâles ou femelles.
L’information et la prévention dans cette affection canine ont grandement contribué à améliorer la situation: tous les éleveurs aujourd’hui sont sensibilisés à ce problème et ne se risqueront jamais à faire reproduire un chien dysplasique.
Mais cela ne suffit pas : d’une part parce que le gène héréditaire est très complexe (il semblerait, de fait, que la dysplasie ne dépende pas d’un seul gène mais de l’influence combinée de plusieurs gènes) et d’autre part parce que le facteur héréditaire n’est pas seul en cause.
On relève des facteurs liés à l’environnement, à l’alimentation et à des chocs traumatiques pouvant favoriser l’apparition de cette maladie chez le chien.
Il est quasiment impossible de savoir si un chiot est atteint de dysplasie de la hanche en observant sa seule démarche. .
En quoi consiste le dépistage:
Parce que nous travaillons avec "du vivant", il y a des facteurs non maîtrisables...
La génétique est aussi une part de chance et de malchance, on parle aussi de loterie de la génétique, nous ne sommes pas tous égaux...
Parfois un chiot présente des lésions alors que ses parents sont sains...idem pour les malformations chez les humains....
Un éleveur doit avoir pour but de s'approcher de la perfection, mais si un éleveur vous prétend que son chiot sera indemne à 100%, partez vite...
Le 100% en médecine n'existe pas.
On essaie de se rapprocher du 100 %.....dans la sélection...continuez donc à lui laisser les meilleurs chances en maîtrisant les facteurs environnementaux.
Sachez que la dysplasie de la hanche est un vice rhédibitoire, jusqu'au 1 an de votre chiot.